César Baldaccini

Avec une formation classique obtenue aux Beaux-Arts de Paris, César a d’abord tout de l’artiste de tradition, et s’attachera d’abord à des sujets attendus, humains ou animaux. C’est par son goût pour l’expérimentation plastique que viendra sa radicalité et son génie, se formant dès 1946 aux techniques de la menuiserie industrielle, il ne cessera de repousser les limites esthétique de la sculpture en fer. Son intérêt pour des méthodes s démarquant de la tradition picturale ou sculpturale le poussera à découvrir des sujets nouveaux pouvant accompagner sa révolution des matériaux.
C’est ainsi que naîtront les œuvres les plus symboliques de la démarche de César : les compressions. S’éloignant des matériaux nobles, l’artiste travaille directement avec des objets manufacturés, produits à la chaîne et en grande quantité. Si sa radicalité fut à l’époque décriée, elle attira également l’attention du groupe des Nouveaux Réalistes, mené par Pierre Restany. L’inspiration évidente qu’il tire de cette nouvelle “nature” urbaine et industrielle des Trentes Glorieuses le pousse vers des sujets nouveaux, vers, entre autres, les véhicules. La sérigraphie que nous présentons aujourd’hui est comme un miroir des fantasmes de ces décennies, nous montrons un objet industriel, produits en plusieurs exemplaires, dont on ne peut s’empêcher d’admirer la beauté au point de ne pas remarquer qu’il est rendu inutilisable. Dans ses représentations d’objets, César explose la catégorie de la nature morte, créant un bestiaire de monstres et de fantasmes modernes.
     
     
       
Le pouce. Circa 1980
Sérigraphie originale imprimée en couleurs sur papier vélin métallisé argent.
       
César travaille également en série, que ce soit par rapport à une technique ou par rapport à un sujet et voilà qu’en 1965, son galeriste Claude Bernard lui donne l’occasion de se lancer dans une nouvelle aventure en l’invitant à participer à une exposition collective portant sur la main. De cette exposition naîtra le célèbre moulage du pouce de l’artiste, que ce dernier ne cessa de travailler, en le reproduisant à une échelle de plus en plus imposante, élevant un membre anodin au statut d’une image monumentale. Ces empreintes seront réalisées dans les matériaux les plus divers : matière plastique, sucre, pain, marbre blanc, cristal, fonte d’acier ou de fer, bronze, or, etc.
       
     
    Compression de moto. Circa 1972
Sérigraphie originale imprimée en couleurs sur papier vélin métallisé argent.
 
    
Cette approche ouverte mènera César à pousser ses motifs obsessionnels jusqu'au papier, en les déclinant en estampes et notamment, dans les années 80, en sérigraphies. Ainsi seront créées les œuvres que nous avons le plaisir de vous présenter et que vous pouvez venir admirer dans notre galerie, bel échantillon du travail de l'un des plus grands artistes français du XXème siècle.