Exposition à venir: PARENTHESES
Vernissage le jeudi 23 mai, à partir de 19h, au 15 rue de l’échaudé.
Si la parenthèse, au sens étymologique, fait signe vers l’action d’intercaler, elle désigne proprement, au sens figuré, une période formant un moment à part dans le cours régulier d’une vie, d’une existence, voire d’une phrase – et le mot période évoque alors la complexité de l’agencement harmonieux des propositions, l’errance de la pensée se cherchant dans une figure de style. Ou la musique : tous les éléments de la période concourent à la construction de la mélodie.
Intercaler quoi ? Tout commence par un titre (Parenthèses), un titre judicieusement choisi par une galeriste désireuse d’offrir à son public un moment inédit de respiration, nous invitant à partager un regard neuf, dont la fraîcheur est détachée de notre époque exclusivement et trop stérilement comptable.
Le travail de Paloma Torres, Jeanne Turroques et Tram Anh Vo apporte une interprétation inédite du sens de la création intimement ancré dans une nécessité vitale d’expression dont le sens n’est pas la production systématique – argument majeur d’une certaine forme de totalitarisme inconscient sécrété par notre société consumériste noyée dans l’autosatisfaction.
On lit en parallèle dans ces trois démarches qui se coudoient une interrogation sur le monde que la jeunesse traverse avec l’humilité de l’engagement et dans la sincérité d’un affrontement où la violence de l’époque ressort broyée par la fraîcheur de l’expression et la vitalité de la démarche.
On retrouve simplement, dans les créations de ces trois jeunes artistes dont le métier ira s’affinant, la beauté de la création spontanée dont il serait vain de croire que la simplicité serait ici symptomatique d’un manque de références aux maîtres classiques et modernes car pour l’amateur qui saura adapter son regard aiguisé à l’enthousiasme dont témoigne chacun de ces parcours, Paloma Torres, Jeanne Turroques et Tram Anh Vo ouvrent la voie vers une pure délectation esthétique.
Alors, en toute sincérité, ce n’est déjà pas si mal.
(Préface de Pascal Torres)
Paloma Torres, La comédie Française. Photogravure.
Jeanne Turroques, Floraison par la fenêtre. Aquarelle.
Tram Anh Vo, Par la fenêtre, Paris XV. Feutre noir.