Jean COCTEAU, l’artiste multiple.

En octobre 1963, Jean Cocteau s’éteint chez lui, à Milly-la-Forêt à la date symbolique de la vente aux enchères de la bibliothèque d’André Gide.

        

       

- L'Âge du Verseau. [Visage en applat noir]. 1962. Lithographie originale en couleurs par Cocteau et Moretti.

          

L’artiste prodige, reconnu dès la vingtaine par le tout Paris par sa conversation spirituelle et ses œuvres brillantes ne fit au cours de sa carrière que repousser les limites de sa propre identité esthétique. Incapable de se défaire de ses nombreux intérêts, Cocteau devient poète, peintre, romancier, cinéaste, metteur en scène, critique… Souvent affilié aux mouvements surréalistes, dada et d’avant-garde, le fil conducteur de ses créations restera une conception de l’art comme un tout.

       

     

      

- L'Âge du Verseau, Nouvelles de l'étranger. 1962. Lithographie originale imprimée en couleurs par Cocteau et Moretti.

           

Qu’il soit réussi ou non à créer une œuvre totale, Cocteau explorera cependant toutes les voies s’ouvrant à lui. Acceptant presque trop de projets, il créera, peindra, dessinera, écrira avec toutes les figures qui l’entourent : Bakst, Diaghilev, Picasso, Apollinaire, Satie, Le Groupe des Six… Homme de la collaboration créative, et ce dès son plus jeune âge, il s’associera l’année précédent sa mort à l’artiste Raymond Moretti. Les deux hommes peignent aux Studios de la Victorine de Nice un ensemble de gouaches et d’huiles représentant « L’âge du Verseau », un récit allégorique sans mot mettant en scène toute une mythologie imaginaire et aquatique.

Comme le relate Louis Nucera dans son livre « COCTEAU MORETTI - L'âge du verseau ou l'éloge de l'amitié. » (1973 ; ed. J.C. Lattès) l’ensemble est un équilibre parfait entre les lignes claires et exigeantes de Cocteau et le dynamisme coloré de Moretti.

     

         

- L'Âge du Verseau. [Poissons & Hippocampes]. 1962. Lithographie originale imprimée en couleurs par Cocteau et Moretti.

    

Dessinateur des les premières années, Cocteau ne se départira en effet jamais de son style inimitable, sobre et tranchant. Que ce soit dans ses portraits d’artistes des années 30, dans ces sujets liés à l’enfance des années 40, ou dans ses compositions plus fantasmagoriques, se trait si spécifique est toujours reconnaissable. On sait toujours que l’on fait face à Jean Cocteau.

Lors de sa collaboration avec Moretti, Cocteau prend à bras le corps le multiple grâce à la lithographie. Habitué du fait, l’artiste éclectique ne recula jamais devant aucun médium ou aucune forme. Les estampes que nous vous présentons aujourd’hui sont ainsi un très bel exemple de sa curiosité sans fond, de sa créativité sa barrière.

     

« Cocteau reste aujourd'hui, pour beaucoup, l'éclectique que ses dons perdirent, l'esprit foisonnant qui ne sut se fixer nulle part. » 

-Christian DOUMET

    

Pour voir la totalité de nos lithographie de Jean Cocteau, rendez-vous sur la page dédiée de notre site : 

COCTEAU Jean – Martinez D - Estampes anciennes & modernes (estampesmartinez.com)