Peter Klasen et la Figuration Narrative.

KLASEN, P. -  [Naked breast of a woman.]
KLASEN Peter
(Né en 1935 à Lübeck, Allemagne)
Untitled [Sein gauche et moniteur médical], de la série Tableaux Binaires (1967-1970).
Sérigraphie et aérographe imprimée en couleurs sur papier couché.
H710xL985mm
Épreuve signée au crayon et numérotée 69/90.
     
       
Ayant connu les privations de la période post Seconde Guerre Mondiale, Peter Klasen fut l’un de ses artistes qui s'expriment sur les changements sociétaux radicaux qui s'opèrent dans les pays occidentaux à partir des années 50. Klasen fut un membre primordial du mouvement dit de la Figuration Narrative que l’on rattache régulièrement au Pop Art, bien qu’il se soit construit en opposition à ce dernier. Bien sûr, de nombreux ponts peuvent être édifiés entre ces deux tendances tant les similarités de sujet et de plasticité sont évidentes. Ceci découlant du fait que les artistes créant entre les années 60 et 80 sont les témoins d’un seul et même évènement : le bouleversement des Trentes Glorieuse.
Avec le passage en Europe et aux USA. Vers une société de consommation, le tissu social se voit bouleversé, ainsi que les codes culturels dans leurs ensembles : de nouvelles images voient le jour et inondent le marché, de nouvelles techniques, de nouveaux publics. Mais, alors que les tenants du Pop Art traitent de cette révolution avec une distance étudiée, les artistes de la Figuration Narrative pensent leurs œuvres comme des images critiques et engagées.
C’est le cas de l'œuvre que nous vous présentons aujourd’hui, qui s'inclut dans la série Tableaux Binaires (1967-1970) traitant de la scission en cours entre monde physique et matériel, entre êtres et objets, dans un monde dominé par les lois du commerce. Moins dense et colorée que ses œuvres plus tardives, cette série met en tension deux familles d’éléments, objets de l’industrie d’un côté, et parties sexuées de corps humains. Tout est dit dans les traitements plastiques opposés de ces deux univers : la texture subtile, granuleuse et douce de la poitrine rencontre la dureté lisse et uniforme du moniteur médical.