SLAVKO KOPAC (1913-1995), un artiste du chao primordiale.
SLAVKO KOPAC
(1913-1995)
Présentation d'un
ENSEMBLE PROVENANT DE LA VENTE DE SON ATELIER.
KOPAC Slavko
Figures et Dômes. c.1947-1948.
Figures et Dômes. c.1947-1948.
De 1928 à 1938 Slavko Kopac est en Croatie et fait ses études à l’académie des Beaux-Arts de Zagreb avant de s’installer définitivement à Paris
en 1948. C'est dans cette ville que lui est offerte l'opportunité de devenir le conservateur de la collection de la compagnie de l’art Brut dont il est l’un des fondateurs. C’est également à cette période, et jusqu’en 1951, que plusieurs expositions de la collection d’Art Brut de Dubuffet (dont des œuvres de Slavko Kopac ) sont organisées au sous-sol de la galerie Drouin qui devient alors le foyer de l’art Brut avant d'être transféré en 1848 dans un pavillon de la nouvelle Revue Française au 17 rue de l’université. La même année, le Foyer devient la Compagnie de L’Art Brut, composée de Jean Dubuffet André Breton Jean Paulhan Charles Ratton Henri-Pierre Roché Michel Tapié et Edmond Bomsel. Slavko Kopac assurera le rôle de conservateur de la Collection.
KOPAC Slavko
4 Personnages. 1964.
4 Personnages. 1964.
En 1951 La Compagnie est transféré aux Etats-Unis à New-York chez Alfonso Ossorio avant d'être finalement rapatriée en France en 1962 et installée au siège de La Fondation Dubuffet à Paris, rue de Sèvre. Longtemps, Dubuffet qui souhaitait vivement que la Collection demeure en France, a supporté les atermoiements de l’administration française et ses promesses non tenues. Cependant, les différences de vues de l'Etat avec l'artiste entraîneront en 1976 le transfert de La Collection au Château de Beaulieu à Lausanne, en Suisse.
KOPAC Slavko
COUPLE QUI SE TIENT PAR LA MAIN. 1957-1958.
COUPLE QUI SE TIENT PAR LA MAIN. 1957-1958.
En 1963 Slavko Kopac exposera ses œuvres à la Salle St Jean de l’Hotel de Ville de Paris, marquant ainsi une première reconnaissance de son travail par une institution officielle. A partir de 1977, l'artiste s'exporte même avec une présentation de ses travaux à Zagreb. Plusieurs expositions suivront telles que celle du PARIS ART CENTER de 1981 ou encore celle, posthume, de 1985, où lui fut rendu un hommage à la Galerie Alphonse Chave. Lors de cette dernière exposition, les oeuvres de Kopac seront accrochées au côté de celle de de Jean Dubuffet.
Le travail de Slavko Kopac lors de cette exposition intitulée : « Salut à Jean Dubuffet », a été présenté ainsi : « Il est intéressant de constater que Slavko Kopač, comme Jean Fautrier ou Jean Dubuffet, en s'affranchissant de certaines règles, se soient résolument tournés vers la matière, brute et informelle, vers une sorte de « chaos primordial » de la plastique d'où naissent et s'ouvrent des formes plus ou moins lisibles selon l'artiste. »
L'intitulé « Art brut » est donné pour la première fois en 1949 à une exposition présentant les artistes réunis par Dubuffet à la galerie Drouin. À cette occasion, Dubuffet rédige le catalogue de l'exposition qui comprend 200 œuvres d'artistes inconnus qui font partie de sa collection et il publie un traité : L'art brut préféré aux arts culturels qui fait scandale.
« Le vrai art, il est toujours là où on ne l'attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom. L'art, il déteste d'être reconnu et salué par son nom. Il se sauve aussitôt. L'art est un personnage passionnément épris d'incognito. Sitôt qu'on le décèle (...), il se sauve en laissant à sa place un figurant lauré qui porte sur son dos une grande pancarte où c'est marqué Art, que tout le monde asperge aussitôt de champagne et que les conférenciers promènent de ville en ville avec un anneau dans le nez. »