Un siècle illuminé dans le regard des Maîtres de l'Affiche.

Le XIXème siècle fut le témoin des principales  avancées réalisées par l’homme en matière d’éclairage. Des chercheurs expérimentent en effet en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis et chacun se bat pour mettre au point un brevet avant les autres. Sur fond de bataille scientifique, une véritable guerre industrielle se joue sur toute la seconde moitié du XIXème avec pour enjeux le monopole de l’éclairage public des grandes villes qui ne cessent de croître. Si l’on ne retient aujourd’hui que certains des noms des grands ingénieurs et savants qui permirent ces avancées par leur concurrence tels que celui d’Edison, de Auer Von Welsbach ou de Lebon… La révolution de l’éclairage fut permise par les travaux d’innombrable chercheurs.
     
De nombreuses inventions voient donc le jour, et l’éclairage au gaz, au pétrole, à arc et à incandescence viennent concurrencer les traditionnelles chandelles et lampes à huile dans les foyers nocturnes. 
    
Incandescence au Gaz, par Giovanni MATALONI
MATALONI Giovanni
Incandescence par le gaz, système Auer. 1895-1897.
       
S' il faut attendre le début du XXème siècle pour voir les nouveaux appareils d’éclairage être produits de façon industrielle, les lampes modernes sortent dès le XIXème des laboratoires pour coloniser les rues. L’on put ainsi voir, en 1878, l’Avenue de l'Opéra de Paris devenir la première voie publique équipée d’éclairage électrique à incandescence. Après cela, l’éclairage public se répandit dans tous les pays occidentaux, faisant de la lumière le symbole de la nouvelle modernité industrielle.
     
L’éclairage privé reste cependant encore peu abordable pour beaucoup, notamment l’éclairage à incandescence. Les lampes à pétrole ou à huile resteront longtemps des objets plus abordables, les systèmes plus restant étant d’abord trop onéreux pour les classes bourgeoises et populaires. 
    
Saxoléine par Jules Chéret.
CHERET Jules
Saxoléine. 1892 - 1899.
       
Des boutiques spécialisées et des rayons dans les grands magasins ouvrent cependant pour vendre ces lampes raffinées et curieuses aux urbains en quête de modernité. Ainsi verront le jour de nombreuses affiches et réclames mettant l’accent sur l’élégance, le luxe de ces objets utilitaires, comme celles présentes dans les albums des Maîtres de l’Affiche que nous vous présentons. Les jeunes femmes distinguées, en tenues de soirées qu’elles dépeignent nous font imaginer des fêtes et des bals prolongés grâce à la lumière jusqu’au bout de la nuit parisienne.
   
Electricine par Lucien LEFEVRE.
LEFEVRE Lucien
Electricine. 1895-1896.