Yvon Tailllandier, le conteur des couleurs 

   
 TAILLANDIER Yvon
Géante paysageante.  
    
Yvon Taillandier est un artiste, mais aussi un écrivain, un journaliste, un conférencier. Ces multiples casquettes, on les retrouve dans la variété de ses productions ; poésies, romans, fresques, dessins, œuvres monumentales…
       
    
    TAILLANDIER Yvon
Ibiza. 1984.
       
Créateur, mais également critique, la double position de Taillandier lui permet d’explorer le monde de l’art moderne pleinement. Il rencontrera ainsi Braque, Derain, Soulages, Picasso, Giacometti ou encore Matta.
Il est donc au cœur des révolutions artistiques de son temps.
S’il ne touchera plus à la peinture pendant deux décennies, durant lesquelles il se consacre à l’écriture et notamment à sa collaboration avec les revue Connaissance des Arts et XXe siècle, ce ne sera que pour mieux y revenir dans les années 1970.
Ses conférences ainsi que son travail journalistique et plastique le font voyager beaucoup, il enseigne et expose à travers le monde : Japon, Hong Kong, Bangkok, Yougoslavie, Mexique, Népal…
    
  TAILLANDIER Yvon
Le Salon. 1981.
      
Ses œuvres son figuratives, bien sûr, mais presque également narratives, puisqu’elles dépeignent les habitants du monde imaginaire de l’artiste : Le Taillandier Land. L’artiste ne cessera de décrire cet univers fictif, mélangeant image et langage pour créer ce qu’il nommera lui-même une peinture littéraire.
Yvon Taillandier occupa, de 1970 à 2010, un atelier au numéro 8 de la rue de l'Agent Bailly. à Paris. Les volets de son atelier offraient des fresques entières dédiées au monde dont il a été le créateur sans que, pendant trente ans, selon les témoignages des habitants du quartier, aucun tag ne vienne brouiller ces images d’auteur.
    
Celui qui fut présenté, malgré la différence de génération, comme un des précurseurs de la Figuration libre, préfère donner à son travail l’appellation de
« Figuration libératrice ».
Il dira d’ailleurs de ses œuvres :
« Mes tableaux se veulent des chants joyeux, voir des hymnes à la joie. »